La fibre optique est un réseau d'accès à Internet à très haut débit. Cette technologie permet la transmission d'un très grand flux de données à la vitesse de la lumière grâce à un câble très fin. Son installation offre un confort de vie en termes de connexion des différents équipements reliés à Internet.
Les accès à Internet par la fibre optique représentaient 76 % du nombre total des abonnements à très haut débit en septembre 2021. À la même date, le nombre de locaux éligibles à la fibre était de 28,3 millions. Mais comment savoir si votre logement en fait partie ?
Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre ?
Tous les locaux ne sont pas éligibles à la fibre optique, en particulier lorsqu'ils sont anciens. Les bâtiments concernés sont répartis sur le territoire et référencés par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Comme l'explique boutique-box-internet.fr, si un immeuble est éligible, l'ensemble des appartements qui le composent le sont également, le déploiement étant effectué par bâtiment. Une carte des zones raccordées est disponible sur le site de l'Arcep.
Une autre solution conseillée par boutique-box-internet.fr, encore plus simple, consiste à effectuer en ligne son test d'éligibilité à la fibre. Cela permet de savoir rapidement et avec certitude si l'on se trouve dans un bâtiment apte à recevoir la fibre, et chez quel fournisseur d’accès.
Pour cela, il suffit d'indiquer son adresse postale dans l'espace dédié afin de permettre de vérifier si son logement est éligible ou non à la fibre optique. Le test peut également être effectué à partir d'un numéro de téléphone fixe si une offre Internet a déjà été souscrite dans le logement via les fournisseurs d'accès à Internet.
Peut-on être éligible à la fibre seulement chez certains fournisseurs ?
Oui : être éligible chez Orange ne signifie pas, par exemple, que vous le serez également chez Free !
Il est donc important de déterminer dans un premier temps quel fournisseur peut vous permettre d’avoir accès à la fibre, puis de comparer les offres de ces différents fournisseurs pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
N’oubliez pas de comparer les débits théoriques maximum : à technologie égale, tous les fournisseurs ne mettent cependant pas la même bande passante à votre disposition.
Pour choisir votre offre Internet, il est également important de décider si vous souhaitez également un décodeur TV (offre double play) et une offre de téléphonie mobile associée (triple play).
Que se passe-t-il après avoir réalisé le test ?
Une fois le test réalisé, trois possibilités existent :
● les locaux sont éligibles au déploiement de la fibre optique et ne sont pas encore raccordés : il ne reste plus qu'à contacter l'un des fournisseurs d'accès à Internet du marché pour réaliser le raccordement ;
● le bâtiment est déjà raccordé au réseau fibre, le raccordement passera par la souscription de l'offre chez l’un des fournisseurs ayant déployé le système ;
● le bâtiment n'est pas éligible : ce n'est qu'une question de temps. D'après un article de l'Arcep, la totalité du territoire sera raccordée d'ici 2025.